Sources chaudes en Islande : Quand et Où aller ?
Les bains chauds chauds chauds !
Vous devez sûrement penser que parce que notre pays s’appelle l’Islande, il ne fait que geler constamment. Et que les habitants doivent lutter pour rester au chaud. Mais non ! C’est une idée préconçue que nous nous devons de clarifier une fois pour toutes.
Bien qu’il puisse faire un froid glacial ici, nous avons tout de même des saisons plus chaudes, et il y a beaucoup de choses à explorer en plein air !
Dans ce guide des sources chaudes en Islande, nous allons sauter dans notre van Kuku et vous montrer les meilleurs spots d'Islande!
Qu’est-ce qu’une source chaude naturelle ?
Une piscine chaude est une masse d’eau chauffée à partir de sources thermiques souterraines causées par l’activité volcanique. Ce phénomène est très semblable à celui des geysers. Ce qui techniquement signifie qu’il y a une chance que vous explosiez d’une minute à l’autre… Mais croyez-nous ça vaut le coup !
Photo : Source chaude en Islande
Je plaisante bien sûr. Soyez rassurés, on n’a jamais entendu parler de quelqu’un qui ait explosé en faisant trempette, donc on est presque sûrs que ça n’arrivera pas.
Pourquoi les sources chaude sont si populaires ?
Et bien mes amis, c'est ultra simple : est-ce que vous avez déjà fait un câlin à un chiot pendant des heures ? C'est tellement agréable et apaisant. Si ce n’est pas le cas, vous saurez ce que c’est quand vous plongerez dans une des nombreuses sources chaudes d'Islande
Imaginez venir en Islande et faire des randonnées pendant des heures sans vous arrêter. Votre dos vous fait mal, les jambes sont lourdes, les pieds enflés et vous avez envie d’aller au petit coin. Quoi faire dans ce cas ?
Photo : Blue Lagoon est le spa le plus connu d'Islande
Et bien sautez dans votre van KuKu direction la piscine d’eau chaude la plus proche et soulagez vos muscles et articulations, c’est ça la solution ! A part pour aller au petit coin… Pour ça, vous allez devoir trouver autre chose.
Mais il n’y a rien de plus relaxant que de faire trempette dans une source d’eau chaude en Islande ET en plein air ! L’eau contient du bicarbonate de soude et du calcium, ce qui est bon pour la circulation du sang. Vous pouvez me croire quand je vous dis que vous ne serez pas déçus de l’expérience !
Les meilleurs coins pour trouver des piscines d’eau chaude
Partout où vous irez, vous trouverez une source thermale, c'est comme ça en Islande ! Mais pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une carte des meilleures sources chaudes d'Islande, juste parce qu'on vous aime.
La carte des source d'eau chaude :
Heureusement, vous aurez un large choix de sources chaudes d'Islande dont vous pourrez profiter. La question est : recherchez-vous quelque chose de plus isolé ? Ou est-ce que vous aimez les endroits à forte affluence ?
Quoi qu'il en soit, voici notre top des sources chaudes en Islande !
Les sources chaudes les plus célèbres d'Islande
Spas en Islande
Le Blue Lagoon
Difficile de parler des sources chaudes d'Islande sans parler du Blue Lagoon, c'est le spa le plus célèbre d'Islande. Ces eaux bleues laiteuses vous offriront une expérience unique dans un espace naturel incroyable.
Photo : Le Blue Lagoon est le spa le plus connu en Islande
Comme cet endroit est un spa, vous pourrez profiter de massages, cocktails, eaux chaudes, saunas, ... et autres !
Ces eaux naturellement chaudes sont pleines de silice, un minéral très bon pour votre peau et qui aide beaucoup contre le psoriasis et les douleurs articulaires.
C'est la meilleure façon de se détendre complètement tout en soulageant votre corps et votre âme !
Photo : Blue Lagoon en Islande
Allez checker notre artcile complet sur cet endroit magnifique : Les eaux géothermiques de Blue Lagoon
Laugarvatn Fontana
Les bains géothermiques Fontana sont situés à côté du lac Laugarvatn, à 90 minutes de route de Reykjavik. Si vous visitez le Cercle d’Or, ces bassins géothermiques sont la porte à côté !
Vous y trouverez des piscines chaudes, des bains de ruisseaux et des saunas. Et après avoir passé un agréable moment de détente, nous vous mettons au défi de faire un saut dans le lac froid à proximité.
Très facile d’accès, le lac Laugarvatn est siuté sur la route 37, entre Geysir et Gullfoss. Une nouvelle route, la 354, relie Laugarvatn au parc national de þingvellir.
Photo : Laugarvatn Fontana en Islande
Les bassins sont ouverts toute l’année de 10h00 à 22h00 l’été (de juin à fin août), et de 11h00 à 22h00 l’hiver (entre septembre et fin mai).
Myvatn Nature Baths
Photo : Bains chaud naturels de Mývatn
Cet endroit est situé près de la petite ville islandaise de Reykjahlíð, et il est directement à côté de la route 1, donc si vous voyagez sur le périphérique, cela ferait une excellente étape lors de votre voyage en voiture ! Les bains naturels de Myvatn ne sont pas vos piscines cachées à l'écart et sont très appréciés des touristes.
Ils offrent plusieurs avantages tels que des bières et des vins que vous pouvez acheter avec votre bracelet, des produits de beauté à vendre, un café pour acheter du café et du déjeuner, et vous pouvez également louer des serviettes si vous avez oublié d'en apporter une. Si vous recherchez une piscine chauffée avec une touche plus civilisée, celle-ci est faite pour vous !
Les bains GeoSea
Les bains de mer de Geosea sont situés dans la ville de Husavik, connue comme étant la capitale européenne de l'observation des baleines. C'est une nouvelle attraction dans le nord de l'Islande, et l'un de ces endroits que vous n'oublierez jamais.
Regardez par vous-même:
Comme vous pouvez le comprendre avec son nom, l'eau ici est différente des sources chaudes car c'est de l'eau de mer chauffée par géothermie au lieu de l'eau douce.
L'eau contient du sel et une multitude de minéraux curatifs un peu différents de ceux que vous pouvez trouver dans les spas et les piscines, ce qui vous offre une expérience unique !
Les bains GeoSea vous offrent une vue incroyable sur l'océan et les belles montagnes qui l'entourent. Si vous avez faim, vous pouvez trouver un petit restaurant pratique avec une terrasse extérieure vous permettant de profiter de la beauté des paysages marins.
Krauma Spa
C'est l'un des spas les plus récents d'Islande. Krauma a ouvert ses portes en 2017 et propose cinq jacuzzis, deux bains à vapeur et une salle de relaxation.
Vous y apprécierez l'architecture la plus moderne et la plus raffinée, en plein milieu de la source thermale la plus puissante d'Europe. La source chaude est en fait si puissante que l'eau doit être refroidie. Pour cela, elle est mélangée avec de l'eau froide de l'ancien glacier "Ok".
Lorsqu'elle arrive au spa, l'eau est à la température idéale, pour que vous puissiez vivre la meilleure expérience de détente !
Photo: Deildartunguhver est l'endroit où Krauma Spa tire son eau.
Vous avez faim après vous être baigné dans l'eau chaude ? Arrêtez-vous au restaurant et mangez de la vraie nourriture islandaise.
Le spa est situé dans l'est de l'Islande et est facilement accessible par la route 50. Il se trouve à 30 minutes de route de Borgarnes, la ville la plus proche.
Sources d'eau chaude naturelles d'Islande
Vous préférez les choses naturelles aux spas artificiels
? Pas de soucis, l'Islande a ce que vous voulez. Voici les sources chaudes naturelles les plus connues de notre île.
La vallée de Reykjadulur
La vallée de Reykjadalur est située à l'extérieur de la petite ville de Hveragerði et offre une rivière naturellement chaude que vous pouvez parcourir et visiter. Cette source chaude est facile d'accès grâce aux sentiers et aux ponts.
Une des raisons pour lesquelles vous apprécierez l'endroit est que même si vous trouverez des touristes ici, vous ne trouverez pas autant de personnes que dans la plupart des lieux publics. La plupart des gens que vous trouverez ici font de la randonnée avec leur équipement de montagne et prennent des photos.
Photo : La rivière chaude de la vallée Reykjadalur
Après avoir fait environ 45 minutes de marche, vous traverserez un petit pont en bois et aurez accès à la rivière chaude !
Plus vous avancez le long de la rivière, plus il fait chaud. L'eau peut monter jusqu'à 66°C. Vous pouvez profiter du bain avec des bières ou d'autres boissons fraîches pour vivre une expérience unique ! Si vous n’avez pas apporté vos propres boissons, vous pouvez trouver un café sur le parking appelé Dalakaffi.
Donc, si vous cherchez quelque chose de facilement accessible, mais pas trop fréquenté, celle-ci vous offrira une expérience à la fois relaxante et isolée !
Vous pouvez sur la route 1 de Reykjavik jusqu'à ce que vous arriviez dans la ville de Hveragerdi. Le trajet dure environ 50 minutes depuis Reykjavik. Continuez sur la route Breiðamörk jusqu'à ce que vous atteigniez un parking. Bonne nouvelle, l'entrée est gratuite !
Les sources d’eau chaude de Landmannalaugar
La région de Landmannalaugar se trouve dans la réserve naturelle de Friðland að Fjallabaki, qui se trouve juste à côté de la route F208.
Photo : Les bains chauds de Landmannalaugar
Si les deux derniers endroits dont nous avons parlé n’étaient pas assez éloignés pour vous, alors vous avez de la chance. Les seuls touristes que vous trouverez ici sont quelques randonneurs ici et là ! La plupart des visiteurs viennent ici pour les scènes majestueuses qui ont été créées il y a des centaines d'années lorsque le dernier volcan a éclaté.
Depuis lors, les randonneurs et les amateurs de plein air peuvent prévoir de faire des randonnées d'une journée où ils peuvent marcher 3-4 heures pour trouver plusieurs sources chaudes à apprécier.
Vous devrez d'abord conduire l'un de nos camping-cars 4x4 pour avoir accès à Landmannalaugar car vous conduirez sur des routes accidentées et non goudronnées appelées routes F. La Route du Nord serait la plus simple pour vous. En voiture depuis la route 1 sur le sud de l'Islande ou du cercle d'or, prenez la route F26. Tournez à droite sur la F208 sud et prenez la F224 jusqu'à Landmannalaugar.
Hveravellir
Photo : Les bains chaud de Hveravellir
Vous trouverez cette belle piscine géothermique au nord de la cascade de Gullfoss du Cercle d'Or, entre les glaciers Langjokull et hosjokull.
Cette zone est une réserve naturelle protégée, l'une des zones géothermiques les plus étonnantes au monde. La source mesure environ 6x3 mètres et est située sur une rivière chaude qui garde toujours la piscine propre.
Il y a un restaurant, un camping, des vestiaires et des toilettes à côté de la piscine. Vous devrez payer 500 ISK (environs 3€) par personne pour l'utilisation des installations telles que le parking, la douche et les toilettes.
L'endroit est situé dans les highlands, vous aurez donc besoin d'un 4x4 pour vous y rendre.
Le lac Viti Crater à Askja
Viti signifie «enfer» en islandais et même si le voyage n’est pas aussi infernal que son nom l’indique, il reste extrême. Viti est un cratère d'environ 150 mètres. C’est l’une des nombreuses zones volcaniques actives du pays et vous pouvez aller nager dans son lac à l'eau verte-bleue ! Si votre partie aventureuse cherche à faire de la randonnée dans un endroit isolé de la foule de touristes, cet endroit est pour vous !
Photo : Luca Temporelli - Askja - Flickr - Aucune modification
Depuis le lac Myvatn, roulez vers l'est sur la route 1 pendant 6 km. Tourner à gauche au panneau indiquant Viti / Krafla, passer la centrale géothermique jusqu'au parking au bout de la route.
Le parking est à côté du bord et prend environ une heure pour se promener car le chemin est très glissant. Les meilleures vues sur le cratère et les montagnes environnantes sont sur le côté gauche. Il est essentiel de suivre le chemin. Évitez la petite zone géothermique qui est suffisamment chaude pour faire fondre vos semelles.
La randonnée vers le lac Viti Crater peut durer de 20 à 45 minutes, selon votre rythme, alors assurez-vous d'apporter votre appareil photo et profitez-en pour prendre des photos des vues panoramiques !
Hörgshlíð
Vous pouvez facilement manquer cette petite piscine en longeant le bord est du fjord, mais si vous gardez les yeux ouverts, vous verrez le petit vestiaire et la piscine sur le littoral à l'approche des fjords. Cette piscine n'est pas toujours entretenue et est donc un peu sale, avec des algues qui poussent sur ses côtés et le béton commence à se fissurer. Mais elle a un charme en fait un excellent spot photo.
Les sources chaudes de Landbrotalaug
Vous serez surpris de voir cette petite source chaude pour deux personnes au milieu de nulle part. Pour y aller depuis Reykjavik, quittez la ville en direction du nord, traversez le tunnel de Hvalfjarðargöng et continuez jusqu'à la ville de Borgarnes. En quittant Borgarnes, prendre à gauche au rond-point et se diriger vers le nord / ouest de Snæfellsnes.
En 25 minutes de route environ, vous devriez voir Eldborg, un ancien cratère volcanique. Pour arriver à Landbrotalaug, tournez à gauche après avoir passé le cratère d'Eldborg et roulez pendant quelques minutes sur un chemin de terre. vous trouverez la place de parking en face de Landbrotalaug.
Les meilleures piscines géothermales
La piscine de Seljavallalaug
Quand vous entendez le mot piscine, vous pensez probablement à une piscine classique qui sent le chlore et qui est remplies de monde. Croyez-moi, celle-ci va vous surprendre !
Photo : Piscine de Seljavallalaug
Seljavallalaug est l'une des plus anciennes piscines naturelles d'Islande. Cette piscine a été construite en 1923 au milieu de nulle part dans le tristement célèbre glacier Eyjafjallajokull, non loin de la cascade de Skogafoss. Cette piscine est très pittoresque et constitue une étape très intéressante le long de la côte sud, qui est bien différente des autres piscines que vous avez visitées. La piscine de Seljavallalaug est gratuite, alors profitez-en !
Pour rejoindre Seljavallalaug depuis Reykjavík, roulez vers l'est le long de la Route 1 pendant un peu plus d'une heure et demie, avant de prendre la route 242 pour le parking.
Le Secret Lagoon, Flúðir
Photo : Le lagon secret en Islande
Situé dans le petit village de Flúðir, le lagon secret a un côté plus isolé et intime que vous ne trouverez pas dans des endroits plus populaires tels que le Blue Lagoon. La raison pour laquelle nous l'aimons tant est qu'il est ouvert au public et que vous pouvez réserver en ligne si vous le souhaitez.
Donc, si vous recherchez quelque chose de plus civilisé mais que vous n’avez pas envie de parcourir les montagnes pour vous y rendre, le Secret Lagoon est fait pour vous !
Grettislaug
A Skagafjörður (nord de l’Islande), vous pourrez trouver deux bassins l’un à côté de l’autre, Grettislaug et Jarslaug. Ils sont tous les deux cen forme de cercle et entourés de rocher. Vous pourrez apprécier la vue magnifique sur la mer et les montagnes.
Grettislaug est situé à 25 min au nord de la Ring Road (Route n°1).
Traversez Sauðárkrókur et bientôt vous trouverez une petite route sur votre droite. C'est la route 748 et vous découvrirez les piscines au bout de la route.
Heureusement, les piscines sont ouvertes toute l'année, mais elles peuvent fermer plus tôt selon les saisons. N'oubliez pas qu'il peut y avoir un peu de monde en été lorsque le camping est ouvert ! Le coût sera de 1000 ISK (environ 6€) par personne.
Krossneslaug
Krosseslaug est probablement la source chaude la plus isolée d'Islande. C'est une petite piscine artificielle, située dans les Westfjords.
Vous apprécierez ici la montagne d'un côté, et l'océan de l'autre. Vous n'y trouverez pas beaucoup d'installations, seulement des vestiaires. Mais vous n'aurez pas besoin de plus que ça car l'environnement est vraiment incroyable et vous donnera toute la satisfaction dont vous avez besoin.
Attention cependant, la piscine n'est accessible que de mi-mai à fin août.
Vous devrez conduire sur une route de gravier pour accéder à cette piscine, ce qui rend cet endroit parfait pour les vrais aventuriers. Une fois que vous êtes ici, il est fort probable que vous soyez seul, ce qui vous fera sentir que vous êtes seul au monde tout en profitant de la piscine.
Jacuzzis
Les bains naturels de Guðrúnarlaug
Situé dans l'ouest de l'Islande, qui est une pure région viking, ce bain naturel a plus de 1000 ans d'histoire, passant 140 ans bloqué par un glissement de terrain. La source chaude est mentionnée à Laxdæla, l'une des sagas les plus célèbres d'Islande.
Photo : Bains chauds de Guðrúnarlaug
La piscine est gratuite et ouverte toute l'année. Les environs de Guðrúnarlaug sont très beaux, le spot se trouve à seulement 2 minutes à pied du camping de Laugar.
Pour vous y rendre, tournez de la Route 1 sur la route 60 pour le village de Búðardalur. Continuez sur 16 km et tournez à gauche sur la route secondaire 589. Continuez sur 3 km jusqu'à l'hôtel Edda. En haut d'une colline, il y le jacuzzi naturel de Guðrúnarlaug.
Bains chauds de Drangses
Au centre de la petite ville de Drangsnes dans les Westfjords, vous trouverez jacuzzisw différents. Ils sont gratuits et vous pouvez vous y détendre à tout moment !
Photo : Les jaccuzis de Drangses, face à la mer
La température varie d'un spa à l'autre entre 38°C et 42°C. C'est un endroit idéal pour se détendre en buvant une bonne bière ! Mais si vous avez trop chaud, vous pouvez simplement vous rafraîchir dans la mer et profiter de cette expérience unique !
Les jacuzzis sont utilisés toute l'année par les habitants et les voyageurs. Même après la construction d'une nouvelle piscine dans la ville d'à côté, l'attrait de l'endroit ne diminue pas.
Quelle est la meilleure période pour apprécier les sources d’eau chaudes ?
Bien que l'été soit la période la plus chargée, c'est aussi le meilleur moment pour s'arrêter à une source chaude. Les mois d'hiver peuvent entraîner la fermeture prématurée des piscines publiques et, les jours étant plus courts, il est préférable que vous profitiez de ces endroits pendant les mois les plus longs et les plus chauds de l'été.
Mais si vous préférez les saisons plus fraîches pour visiter l'Islande, les sources chaudes naturelles sont un excellent moyen de profiter des aurores boréales sans qu'aucun touriste ne vous dérange ! C'est aussi le meilleur moment pour économiser de l'argent. En effet, les prix des vols et l'hébergement sont réduits pendant les mois d'hiver.
Si vous espérez un combo de coûts bas et de meilleures conditions météorologiques, optez pour la demi-saison : de la mi-mai à la mi-juin ou de septembre à la mi-octobre.
Bonne baignade dans les eaux chaudes d'Islande !