Découvre tout sur les volcans islandais avec ce guide!
Certaines personnes voient le mot «volcan» et changent de destination de vacances. Mais ces énormes forces de la nature peuvent être belles quand elles ne sont pas dangereuses.
Heureusement pour vous, il y a beaucoup de volcans sûrs à découvrir. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de volcans à éviter.
Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les volcans en Islande, comment fonctionnent-ils, où ils se trouvent, on vous appellera même...
Devrais-je avoir peur ?
Vous vous demandez peut-être: "Je suis sur le point de visiter l'Islande, dois-je annuler mon voyage?" Eh bien, vous êtes au bon endroit pour le découvrir.
L'Islande a une tonne de volcans. Mais ne vous inquiétez pas, l'activité volcanique est surveillée de près par le bureau météorologique islandais et par le London volcanic ash advisory. Soyez donc assuré que des mesures de sécurité seront prises s'ils deviennent fous!
Avec cet article, vous saurez où aller et être en sécurité pendant votre voyage en Islande !
Combien de volcans y a-t-il en Islande ?
L'Islande compte 32 systèmes volcaniques englobant environ 130 volcans en Islande, actifs et inactifs.
Certains ne sont plus considérés comme actifs car ils ne sont pas entrés en éruption depuis plus de 10 000 ans.
Carte des volcans en Islande
Sur cette carte, vous pouvez voir où sont les volcans les plus importants et les plus célèbres de l'île.
Pourquoi l'Islande est-elle volcanique ?
La raison de l'activité volcanique est que l'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique.
Image: Les zones volcaniques d'Islande
Les deux plaques tectoniques sont divergentes, ce qui signifie qu'elles bougent constamment et s'éloignent l'une de l'autre. À cause de cela, le magma monte pour remplir l'espace entre eux et donc créer des volcans.
Pour voir ces deux plaques tectoniques, les meilleurs endroits où aller sont Thingvellir, la péninsule de Reykjanes et la région du lac Myvatn. À ces endroits, vous verrez clairement les deux continents.
À quelle fréquence les volcans entrent en éruption ?
Tout comme la météo, les éruptions volcaniques en Islande sont imprévisibles mais assez régulières.
En moyenne, une éruption volcanique se produit tous les quatre à cinq ans. Depuis le 19e siècle, pas une décennie ne s'est écoulée sans qu'un seul ne se déclenche. Les plus récents étaient le volcan Holuhraun, situé dans les Highlands (2014).
Dernières grosses éruptions:
Volcan Grimsfjall (2011) et le plus célèbre: Eyjarfjallajokull (2010) qui a causé beaucoup de problèmes. C'est grâce à cette éruption volcanique que le tourisme a explosé.
Les volcans en Islande
Nord de l'Islande
Hverfjall
Ce volcan est situé près du lac Myvatn dans le nord du pays, et à voir absolument quand vous y allez!
Photo: Hverfjall - Norton Ip - Flickr - Aucune modification n'a été apportée
Il a entre 2500 et 3000 ans et est né d'une seule éruption (il n'a plus jamais éclaté depuis). Ce volcan est situé dans une très belle région, très proche de la grotte de Grotjaga et des bains naturels de Mývatn.
Pour réaliser à quel point c'est incroyable, il suffit de grimper sur les bords et de marcher pour profiter du cratère et de ses environs.
Krafla
Situé près de Hverfjall, près du lac Myvatn, cet endroit est incontournable!
Photo: Le volcan Krafla a de l'eau dans son cratère
Ce volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 1984 et il ne semble pas susceptible de le refaire (du moins dans un proche avenir). Cette éruption en a changé la forme mais a aussi une autre conséquence... sur la grotte de Grotjaga!
Avant l'éruption, les gens profitaient de baignades dans cette grotte. Mais maintenant à cause de l'éruption, la température de l'eau varie beaucoup. Alors malheureusement, il est maintenan interdit de s'y baigner...
Fun fact :
Ce volcan a un cratère nommé Víti, qui signifie «enfer» en islandais. Vous devriez explorer ce volcan afin de pouvoir dire à vos amis que vous êtes allé en enfer.
Sud de l'Islande
Öræfajökull
Situé dans le sud du pays, Öræfajökull vous étonnera par sa taille et sa beauté !
Photo: Öræfajökull, le plus grand du genre en Islande
Öræfajökull est couvert de glace et le plus grand et le plus haut volcan actif d'Islande. Il n'a éclaté que deux fois depuis l'arrivée des premiers Vikings en Islande.
Malgré cela, il est surveillé de très près car il est susceptible d'éclater dans un proche avenir.
Laki
Photo: Volcan Laki Islande
Laki est une fissure volcanique qui a éclaté pour la dernière fois en 1783.
Cette éruption a provoqué une baisse des températures mondiales en raison d'un rejet massif de gaz. Le nuage de cendres toxique a eu un grand impact sur le climat et a tué une grande partie de la vie de l'Islande et de l'Europe.
L'éruption a duré des mois, tuant 25% de la population islandaise.
Depuis cela, le volcan est calme, vous devriez donc le visiter ! La région est en fait assez belle maintenant et magique à explorer.
Hengill
Situé dans la zone du Cercle d'Or, Hengill doit être dans votre plan lors de votre visite du Cercle d'Or!
Hengill n’est pas entré en éruption depuis environ l'an 150 et il est peu probable qu’il l’éclate de sitôt. Visitez Hengill pour explorer les différentes sources chaudes et fumerolles autour du volcan.
Ce volcan est toujours actif et son énergie est utilisée par deux centrales électriques qui produisent de l'électricité et de l'eau chaude.
Fun fact :
L'eau bouillante coule si près de la surface que certains chefs cuisiniers enterrent simplement la nourriture dans le sol pour la cuire.
Hekla
Ce volcan est l'un des plus actifs avec 20 éruptions depuis 874 !
Photo: Hekla est toujours actif
Celui-ci fait partie des volcans encore actifs d'Islande.
Hekla a éclaté six fois au cours des 70 dernières années, et il semble qu'il pourrait le refaire très bientôt. De tous les volcans du monde, Hekla a produit le plus de lave au cours des mille dernières années.
Krysuvik
Krysuvik n'est pas vraiment un volcan mais un système volcanique.
Photo: Volcan Krysuvik
Vous pouvez courir et sauter sur ce magnifique volcan jaune, rouge et vert. Krysuvik n’a pas éclaté depuis 1340.
De nombreux touristes aiment faire de la randonnée dans les collines formées par Krysuvik. Des mesures de sécurité telles que des ponts en bois et des chemins sont maintenus pour les voyageurs.
Vous y trouverez de nombreuses sources chaudes, de la boue en ebullition et des évents fumants.
Fun fact :
Entre mai et novembre 2009, la région de Krysuvik a «grandi» de 3 centimètres de hauteur.
Eyjafjöll
Celui-ci est probablement le volcan le plus célèbre d'Islande !
Photo: Volcan islandais Eyjafjallajokull
Ce n'est en fait pas un seul volcan mais un massif volcanique, mais il est communément appelé le volcan Eyjafjallajokull
Les éruptions d'Eyjafjallajökull se sont produites fréquemment au cours des 100 000 dernières années, et plus récemment en 2010. Le gros nuage de cendres jeté dans l'atmosphère qui a causé beaucoup de problèmes dans le trafic aérien. Ça vous revient ?
Eyjafjallajökull est actuellement surveillé pour des signes de futures éruptions.
Katla
Katla est considéré comme le volcan le plus dangereux d'Islande. Ses éruptions peuvent causer d'énormes dégâts et des déplacements de terrain.
Katla devrait bientôt éclater. Il n’est pas entré en éruption au cours des 100 dernières années alors qu’il est censée éclater tous les 13 à 95 ans.
Vous savez quoi faire, évitez celui-ci :)
Eldfell
Photo: Volcan Eldfell
Situé dans les îles Westman, ce volcan est sûr et vraiment jeune. Il s'est formé lors de sa première éruption en 1973 et se trouve à l'extrémité sud de l'Islande. Après l'éruption d'Eldfell, les habitants ont utilisé le tephra entourant Eldfell comme fondation pour construire 200 maisons.
Surtsey
Photo: Volcan Surtsey
Surtsey est une île volcanique juste au large de la côte sud de l'Islande. C'est un endroit sûr où aller.
Le volcan ne restera au-dessus du niveau de la mer que pendant encore 100 ans. Si vous avez la chance de sortir et de l'explorer, allez-y mon ami!
Ouest de l'Islande
Snæfellsjökull
Ce volcan, situé tout au bout de la péninsule de Snaefellsnes, est recouvert de glace.
Ce volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 200 de notre ère et il est peu probable qu'il éclate dans un proche avenir. Vous pouvez y aller sans avoir crainte !
Vous devez visiter le volcan lors de votre visite de la péninsule de Snaefellsnes. De nombreuses activités peuvent y être pratiquées: randonnée, visite des grottes, montagne de Kirkjufell, observation des baleines depuis la côte ... et d'autres !
Ljósufjöll
Photo: Ljósufjöll volcanco
Vous êtes en sécurité avec ce volcan d'un autre monde, qui a éclaté pour la dernière fois vers 960. Ljósufjöll est étrangement beau, un mélange de noirs et de gris de la silice dans la roche.
Thrihnukagigur
Ce volcan est très spécial, car vous pouvez visiter une immense chambre magmatique à l'intérieur du volcan!
Photo: Volcan Thrihnukagigur - Darren Mercer - Flickr - Aucune modification n'a été apportée
Situé à proximité de Reykjavik, ce volcan est unique en son genre. Si vous vous y rendez, vous pourrez visiter une gigantesque chambre magmatique, sensations fortes garanties!
Centre de l'Islande
Grímsvötn
Photo: Volcan Grímsvötn
Ce volcan a la fréquence d'éruption la plus élevée d'Islande et a éclaté pour la dernière fois en 2011.
Selon les chercheurs, Grímsvötn entre dans une période active. Et le volcan peut entrer en éruption tous les 2 à 7 ans.
Bárðarbunga
Photo: Volcan Bárðarbunga
La dernière éruption de ce volcan remonte à 2015.
Une zone autour de Bárðarbunga a été ouverte aux touristes. Même si les niveaux d'activité sont encore relativement élevés par rapport aux niveaux des 50 dernières années.
Askja
Photo: Volcan Askja
Ce magnifique volcan n’est pas entré en éruption depuis 1961. Mais la hausse des températures dans le lac Öskjuvatn suggère une augmentation de l’activité volcanique dans cette région.
L'activité volcanique a augmenté dans cette zone et une éruption est prévue.
Hofsjökull
Photo: volcan Hofsjökull
Ce volcan semble sûr selon les locaux et les scientifiques. Si vous êtes intéressé par les glaciers, Hofsjökull est un grand volcan à explorer. C'est le troisième plus grand glacier d'Islande (en tant que volcan sous-glaciaire).
Langjökull
Photo: Volcan Langjökull
Langjökull est un magnifique volcan qui a éclaté 32 fois au cours des 10 000 dernières années. Le bleu, le blanc et le vert de Langjökull rendent cet endroit parfait pour explorer et faire de la randonnée. Vous l'avez compris, celui-ci est sans danger!
Conseil de pro
N'oubliez pas de visiter les grottes de glace à Langjökull. Vous reviendrez avec des photos et des souvenirs incroyables.
Quelle a été la pire éruption d’Islande ?
Photo : Volcan en éruption en Islande
La pire éruption de l'histoire de l'Islande s'appelle Skaftáreldar (les feux de Skaftá) en 1783–84. Il s'est produit dans la rangée de cratères Lakagigar (cratères du Laki) au sud-ouest du glacier Vatnajökull.
Le volcan Laki est entré en éruption pendant 8 mois, déversant d'énormes quantités de lave et des nuages de gaz toxiques.
Il a tué plus de 50% du cheptel islandais, entraînant une famine qui a tué environ 25% de la population de l'île.
Comment l'Islande utilise ses volcans ?
L'Islande est l'un des rares pays à utiliser presque entièrement des énergies renouvelables.
En effet, ils utilisent l’énergie géothermique des volcans, qui constituent une grande partie de l’économie et des infrastructures de l’Islande. Elle produit environ 30% de son électricité dans les centrales géothermiques.
La majeure partie de l’eau chaude du pays est pompée de la terre pour les robinets et les radiateurs.
L'industrie du tourisme islandaise repose également sur les volcans car ils attirent beaucoup de touristes. Les gens aiment vraiment ressentir la puissance de l'île en découvrant ces volcans.
Fait Kuku :
Les Westfjords sont la seule partie du pays qui n'a plus d'activité volcanique. L'eau doit y être chauffée à l'électricité, plutôt que d'utiliser de l'eau chauffée naturellement.
Que puis-je faire dans les volcans sûrs à visiter ?
Des activités comme la randonnée, prendre de photos et la natation sont généralement autorisées. La meilleure façon de visiter ces endroits est, bien sûr, de voyager avec style en utilisant l'un de nos camping-cars Kuku.
Vous pouvez choisir parmi l'un de nos petits campeurs conçus pour 2 personnes. Ou, vous pouvez aller avec un plus grand pour 4-6 personnes. Chaque van est équipé d'un lit, d'une réchaud pour cuisiner et de nombreux ustensiles de cuisine.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations sur nos "hôtels sur roues" ou sur les endroits où voyager en Islande!