Les spots photos : Où aller pour des clichés parfaits
PRENDRE L’ISLANDE EN PHOTO
L’Islande est sans aucun doute le paradis des photographes !
Il existe peu d’endroit sur Terre qui peuvent rivaliser avec les paysages de notre île, remplie de volcans et de glaciers. Si vous êtes un photographe qui souhaite créer un portfolio, alors l’Islande doit définitivement figurer sur votre bucket list !
Avant de rentrer dans le cœur du sujet, nous voulons vous faire comprendre que nous ne sommes pas des experts dans le domaine de la photo chez Kuku Campers. Nous avons eu le privilège de louer nos campers à plus de 200 photographes du monde entier, et nous en avons appris qu’il existe deux catégories spécifiques de photos d’Islande :
- Les photos urbaines
- Les photos de paysages naturels
Ceci étant dit, notre rôle en tant que résidents n’est pas de vous donner des conseils sur comment prendre votre photo, mais plutôt de vous aider à trouver quelques-uns des meilleurs paysages et destinations pour vos photos urbaines comme pour vous photos de paysages naturels.
Mais assez perdu de temps, décomposons ces deux catégories en identifiant 5 endroits que vous devez ajouter à votre itinéraire.
PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGES NATURELS
L’Islande est particulièrement reconnue pour ses montagnes majestueuses et ses fronts de mer. Ci-dessous se trouvent quelques endroits populaires que nos clients photographes ont apprécié visiter :
Reynisfjara Beach - plage de sable noir et formations basaltiques uniques
L’Islande est connue pour ses plages de sable noir, mais la plage de Reynisfjara est particulièrement étonnante. Elle attire des milliers de photographes a cause de ses falaises cristallines. Bien sûr il y a aussi les plages de sable noir formées par de la lave qui s’est déversée dans l’eau gelée, créant une masse solide qui s’est ensuite désintégrée sous forme de sable.
Vous aurez l’embarras du choix lorsque vous chercherez à trouver votre plan sur cette plage. Elle figure d’ailleurs dans le top 10 des plages les plus tropicales selon National Geographic.
L’épave d’avion de Solheimasandur
Cette ruine du crash du Douglas Super DC-3 de la US Navy peut encore être visité aujourd’hui, plus de 40 après l’accident. Avant 2016, les photographes pouvaient se rendre sur le lieu de l’épave en voiture grâce à une petite route, mais depuis, rouler sur cette zone est strictement interdite. Vous pouvez cependant vous garer le long de la Ring Road et marcher pendant 4 km environ jusqu’à l’épave. La marche n’est pas si dure, mais faites attention à la saison où vous y allez, la météo peu devenir de bonne à très mauvaise en un rien de temps. Assurez vous de prendre des vestes imperméables et des protections contre l’eau pour votre caméra et votre équipement.
Pourquoi un tel engouement autour d’un crash d'avion ?
Si vous cherchez à capturer quelque chose de sinistre pour votre portfolio, c’est le parfait endroit en Islande. En fait, c'est grâce aux milliers de photographes qui on pu saisir cette sinistre scène que les touristes qui viennent voir cet avion , avec son sable noir est ses nuages gris dans le ciel.
Pour arriver à l’épave d’avion de Solheimasandur, prenez la Ring Road ou Route 1 vers le sud, si vous arrivez de l’ouest. Vous traverserez le petit village d’Ásólfsskáli, en continuerez direction sud-est pour encore 25 minutes, jusqu'à ce que vous tombiez sur ce qui semble être une route fermée avec des voitures garées sur le côté de la route (autres touristes). Il y a aussi des panneaux indiquant comment se rendre à l'avion à pied. Chaque étape vaut sa photo !
Les chutes de Seljalandsfoss
L’Islande dispose de nombreuses chutes d’eau impressionnantes, mais celle-ci est vraiment une pépite pour les photographes grâce à sa facilité d’accès et la possibilité de prendre des clichés directement de derrière et depuis les côtés. Vous permettant des angles uniques que vous ne pourrez pas avoir sur la plupart des autres chutes d’eau.
Les vues panoramiques sont si époustouflantes que, selon Guide to Iceland, les chutes de Slejalandsfoss ont été choisies par Justin Bieber en personne pour son clip de « I’ll Show You ». C’est pour vous, fans de Justin.
Les chutes d’eau ne sont pas très loin de la Ring Road, et c’est un spot très apprécié des photographes, et pour une bonne raison, les vues à capturer ici n’ont pas de prix. Pour aller au parking principal, roulez 23km direction nord-ouest sur la Ring Road, et tournez à droite sur la route 249. Le parking sera sur votre droite, vous ne pourrez pas le rater !
Il y a tellement d’autres sites incroyables à découvrir en Islande, on vous en parlera dans un autre article. Pour ceux d'entre vous qui cherchent à saisir quelque chose de plus urbain et culturel de l'Islande, la suite de cet article se concentrera sur deux des endroits les plus populaires à visiter.
PHOTOGRAPHIE URBAINE
La rue Skólavörðustígur et l’église Hallgrímskirkja
Cette vue imprenable sur la rue Skólavörðustígur vous offre le cœur de la capitale, Reykjavik. Avec les couleurs vives des toits tachetés du côté nord de la ville et les eaux cristallines de la baie dans le fond, pas étonnant que ce soit l'un des sites de photographie urbaine les plus populaires de Reykjavik.
Aussi populaire que soit cet angle, il n'y a qu'une seule façon d'obtenir cette photo. Il est illégal d'utiliser un drone dans cette zone, donc la seule façon de capturer cette image est de visiter l'église Hallgrímskirkja de l'autre côté de la rue, de monter au dernier étage et de prendre la photo depuis la fenêtre de la tour au-dessus.
Le bâtiment en lui-même a une structure architecturale magnifique, designée selon un style expressionniste islandais, le rendant populaire auprès des photographes.
Et même si la photo de la rue Skólavörðustígur est bien connue, il existe aussi des photos rares ou qui n’existent pas encore que beaucoup de photographes n’ont pas pu prendre. Par exemple des photos de la ville avec :
Des aurores boréales en arrière-plan.
Apercevoir des aurores boréales peut être courant à Reykjavik. Mais bien qu’il y ait beaucoup de photographes sur le coup, il n’existe pas de telle photo à notre connaissance. Peut-être que vous serez le premier !
Un arc en ciel au-dessus du port
La seule photo que nous connaissons de ce phénomène naturel spectaculaire est publiée sur le site de Guide to Iceland. Autrement, avoir ce cliché demande un timing parfait, il faut être dans la tour de l’église juste au bon moment. Tout est possible cependant !