Guide complet pour un trip en Islande

Guide complet pour un trip en Islande

Guide pour une aventure parfaite au volant d'un van en Islande

Alors, vous avez fixé une date pour votre voyage en Islande. Vous avez vos billets d'avion et vous êtes prêt à réserver une location de voiture et un Airbnb pour votre séjour. Et maintenant ?

Maintenant, nous vous recommandons de vous verser un seau d'eau glacée sur la tête, de vérifier votre pouls et de vous pincer mille fois pour vous assurer que vous êtes bien réveillé, car la seule façon de découvrir tout ce que l'Islande a à offrir, c'est de partir en road trip à la manière de KúKú ! Parce qu'ici chez KúKú Campers, un road trip ne consiste pas seulement à voir des endroits - c'est à les vivre !

KúKú Campers est le plus grand loueur de vans en Islande, avec plus de 400 véhicules à louer et 16 catégories différentes de campervans, vous trouverez à coup sûr votre compagnon de voyage idéal. Alors, qu'attendez-vous ? Obtenez votre propre van à bas prix dès maintenant avec la plus grande et la plus sexy entreprise de location du pays !

  

De nombreux visiteurs réservent leur KúKú Camper et se demandent ensuite où aller à partir de là. Si tout ce que vous avez pour votre road trip est une carte déchirée que vous ne pouvez pas comprendre, ne vous inquiétez pas - ce guide du road trip en Islande vous fera passer au statut de Maître du Road Trip en un rien de temps !

Dans cet article de blog, nous aborderons quelques points pour vous, des meilleurs campings où stationner pour la nuit, aux meilleures routes à emprunter et à quoi s'attendre lors de la conduite en Islande.

Alors attachez votre ceinture de sécurité (c'est une loi en Islande) et mettez la musique à fond (c'est une loi chez KúKú Campers) et c'est parti pour ce guide !   


1. Les routes en Islande 

Il existe principalement deux types de routes : les routes pavées et les routes en gravier. Vous pouvez voir lesquelles sont pavées et lesquelles sont en gravier grâce à cette carte ici.

Les routes pavées sont sûres à emprunter avec n'importe quel véhicule, et la plupart d'entre elles sont entretenues en hiver lorsque la neige doit être dégagée.

Les routes en gravier, comme leur nom l'indique, ne sont ni pavées ni lisses, mais un peu plus rocailleuses. Certaines d'entre elles sont sûres à emprunter avec un véhicule 2 roues motrices, d'autres non : ce sont les routes F.

Les routes F ne sont accessibles qu'avec un véhicule 4x4, parfois seulement avec un 4x4 extrême qui beaucoup plus élevé car la plupart de ces routes sont traversées par des rivières, dont le débit peut varier en fonction de la pluie. Notre règle générale est qu'un 4x4 régulier peut traverser des rivières dont le niveau n'est pas plus haut que vos genoux, ou même plus généralement : aucun véhicule ne peut traverser une rivière dont le niveau est plus élevé que le châssis du véhicule.

  

Le meilleur site web à utiliser pour vérifier les conditions routières en temps réel est road.is.

Pour les alertes météorologiques, assurez-vous de suivre nos comptes Instagram et Facebook , nous tenons toujours nos abonnés et nos clients informés de tout temps spécial pour nous assurer que tout le monde profite d'une conduite sécuritaire en Islande.

Astuce bonus : comme les vents sont très forts en Islande, assurez-vous de toujours vous garer face au vent, de sorte que lorsque vous ouvrez la porte de votre campervan ou de votre voiture, elle ne soit pas emportée par le vent.

Pas de blague : nous avons vu des portes se détacher du véhicule parce que le vent les a littéralement emportées.


2. Conduire en toute sécurité en Islande 

Si vous venez du Royaume-Uni, rappelez-vous que les voies de circulation sont inversées et que les volants sont du côté gauche. Assurez-vous de pratiquer la conduite sur le parking si nécessaire afin de vous adapter au changement.

Il est également important de se rappeler de ces règles de sécurité avant de conduire : Respectez les limitations de vitesse et les panneaux routiers. L'Islande a des limitations de vitesse, des panneaux routiers et dans quelques endroits, des frais de péage, et c'est de votre responsabilité de les respecter. Et jamais, sous aucun prétexte, ne quittez la route pour vous aventurer dans la campagne à moins d'avoir l'autorisation des autorités compétentes.

Faites attention aux vents forts.

Ici en Islande, nous avons des vents assez forts pour arracher la porte de votre véhicule, ainsi que tout ce qui pourrait y être accroché. Soyez prudent lorsque vous ouvrez la porte de votre véhicule.

Cédez le passage aux moutons

Oui, l'Islande est connue pour ses moutons et son bétail qui errent librement dans les champs. Soyez attentif à votre vitesse sur la route, car vous devrez probablement vous arrêter pour laisser traverser les animaux. Ne vous inquiétez pas, ils sont doux, et vous pouvez probablement rouler vos fenêtres et prendre un selfie avec l'un d'eux si vous vous arrêtez !

Soyez attentif à la météo

Outre les vents forts, l'Islande est également connue pour son temps changeant rapidement. Vous pouvez conduire par une journée assez calme et subitement être pris dans une tempête de neige. Lorsque cela se produit, les routes sont trop enneigées pour conduire et la visibilité est impossible. Si cela se produit, arrêtez-vous quelque part en sécurité dans votre KúKú Camper et attendez que la neige se calme.   


3. Comment planifier votre initéraire parfaitement

L'Islande ne manque pas de magnifiques routes à parcourir, chacune vous emmenant vers une grande variété de lieux extérieurs étonnants. Selon vos envies, vous avez quelques options que nous vous recommandons :

  • Le Cercle d'Or - Moins de conduite, met l'accent sur les attractions clés
  • La Route Circulaire - Plus de conduite, vous permet de voir tout en Islande !

Il y a bien sûr une infinité de façons de découvrir l'Islande et une infinité d'itinéraires possibles, mais détaillons un peu plus ce que chacune de ces deux routes touristiques principales vous réserve.

Le Circuit du Cercle d'Or (Golden Circle)

Ce circuit prendra environ 3,5 heures de route, mais nous vous promettons que vous ne serez pas en voiture tout le temps !

Cette route fascinante regorge de plusieurs attractions à visiter, notamment le Parc National de Þingvellir, la Zone Géothermique de Geysir et la chute d'eau de Gullfoss. Nous pourrions écrire un article de blog entier sur chacun de ces endroits seuls, mais nous allons faire court pour l'instant. Fondamentalement, si vous avez peu de temps à passer en Islande et que vous voulez voir des chutes d'eau, des volcans, des geysers et plonger entre les plaques tectoniques (non, ce n'est pas une blague), tout dans la même journée, alors cet itinéraire est fait pour vous !

                                                     

    → La Route du Cercle d'Or (Ring Road)

    Donc, vous avez plus de temps pour traîner avec nous en Islande, environ 10 jours ? Peut-être que vous venez de vous marier et que vous et votre conjoint voulez devenir fous et profiter de tout ce qu'il y a en Islande ? Alors, la Route du Cercle d'Or (officiellement appelée Route 1) est la route pour vous et votre KúKú Camper !   

    Sans s'arrêter, il vous faudrait environ 12 à 13 heures pour parcourir l'ensemble de la route, selon les conditions météorologiques - des conditions neigeuses peuvent causer des retards.

    Cette route vous mènera à travers le nord, l'est, le sud et l'ouest de l'Islande, où vous pourrez visiter plusieurs attractions populaires telles que des lagons, des plages de sable noir et des montagnes volcaniques.


    4. Terrains de campings pour votre Kúkú Camper

    À la fin d'une longue journée réussie d'exploration, d'escalade en montagne et de détente dans les lagunes, rien ne sera plus agréable que de garer votre KúKú Camper pour la nuit sur un terrain de camping à proximité. En fait, le camping sauvage en Islande est interdit, donc vous devrez séjourner dans des campings chaque nuit lors de votre road trip (au moins de cette façon, vous avez accès à des commodités comme des douches, des toilettes, des espaces de restauration et parfois même des sources chaudes ou des bains à remous !). Notez qu'il y a un petit coût pour le séjour par nuit, mais ce n'est rien comparé à un séjour à l'hôtel !

    Vous trouverez ici notre carte KúKú de tous les campings en Islande, avec des filtres pour ceux ouverts toute l'année et ceux ouverts seulement pendant l'été. Les campings en rouge sont ceux inclus dans la carte de camping (cette carte est disponible uniquement pendant l'été).

    Certains campings nécessitent des réservations à l'avance, d'autres non. Assurez-vous de cliquer sur les emplacements des campings sur la carte pour accéder à toutes les informations : équipements et services fournis, prix, numéro de téléphone et dates d'ouverture.

    Si vous souhaitez réserver un camping, le mieux est de les appeler directement.

    Oh, et n'oubliez pas de consulter notre liste de campings préférés afin de profiter au maximum de votre road trip en Islande !


    5. Informations pratiques d'usage des vans KúKú

    En cas de doute sur la manière de faire votre lit ? Cuisiner ou allumer le chauffage dans votre KúKú Campers ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut !

    Sur notre page YouTube, vous trouverez tous les tutoriels dont vous avez besoin pour devenir un expert en camping !

    Comment mettre le chauffage en marche ? 

    Comment utiliser la glacière ? 

    Comment remplir le réservoire d'eau ? 

    Comment utiliser le réchaud ? 

    Comment convertir la table en un lit confortable ? 

         

    Nous avons des tutoriels pour chacune de nos catégories de vans, alors assurez-vous de tous les consulter sur notre page Youtube ! Vous pourrez également découvrir des circuits en vans.


    Vous aimerez également... 

          

    Back