Conseils pour visiter le volcan

Conseils pour visiter le volcan

Guide du volcan actif de Litli-Hrútur 

Le 10 juillet 2023, une fissure volcanique de 900 mètres s'est formée au sud de l'Islande, dans la péninsule de Reykjanes, près Reykjavik, la capitale.

Il s'agit d'une région reconnue par de nombreux géologues comme étant une zone d'activités géothermiques et géologiques très actives. Petit fun fact, 42 % des volcans d'Islande se trouvent dans cette zone. Cela est également démontré par les événements récents tels que l'éruption de 2021 dans la vallée de Geldingadalir, celle de 2022, qui se situe à seulement 1 km de là, dans le val de Meradalir, ou encore celle dont nous parlons en 2023, l'éruption de Litli-Hrútur. Ces trois éruptions proviennent du système volcanique Fagradalsfjall.

À l'heure actuelle, l'éruption couvre plus de 1,2 km², ce qui est plus important que les deux éruptions précédentes ! Big up à la responsable de KúKú Campers qui a sauté dans son camping-car après avoir entendu la nouvelle, afin de prendre de magnifiques photos du site (voir ci-dessous).

Des centaines de personnes se sont déjà rendues sur place à pied pour observer l'éruption ou ont effectué des vols en hélicoptère pour admirer l'éruption volcanique.

  

Il n'y aura pas d'impact sur le trafic aérien, ce volcan est de type effusif, c'est une catégorie distincte de volcan connue pour ses calmes éruptions. Contrairement aux volcans explosifs qui émettent d'énormes quantités de gaz, de cendres et de projectiles volcaniques dans le ciel, ce qui est vraiment dangereux, les volcans effusifs libèrent principalement de la lave fluide qui s'écoule le long des parois du volcan. Ces éruptions sont moins dangereuses, car les coulées de lave se déplacent généralement à une vitesse plus lente, donnant aux personnes plus de temps pour réagir et évacuer si nécessaire.

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives aux éruptions volcaniques en Islande depuis 10 000 ans en cliquant ici.

Chez KuKu Campers, nous avons dressé une petite liste pour nos KuKu clients sur la façon de conduire leur campervan pour se rendre sur le site, sur quoi porter, sur quoi être vigilant et comment organiser sa randonnée ! Amusez-vous bien !


Comment accèder au volcan

  • En campervan Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0)

Pour explorer le volcan en toute sécurité, les options recommandées sont de rejoindre un guide proposant des visites ou de se déplacer en voiture. Les parkings du site de l'éruption se situent à une heure de Reykjavík et à 30 minutes de l'aéroport de Keflavík en voiture. Il est important de noter qu'aucun transport en commun n'est disponible pour accéder au site.

Il existe deux parkings payants, le P1 et P2, avec des frais de 1 000 ISK pour une période de 24 heures. Le paiement s'effectue électroniquement, et des instructions détaillées sont fournies sur place. Pour une meilleure expérience lors de la randonnée, il est conseillé de choisir le parking P2.

  • Depuis Keflavík : Prenez la route 41 en direction de Reykjavík, tournez à droite sur la route 43 en direction de Grindavík et suivez la route 427 jusqu'à ce que vous voyiez les panneaux indiquant les parkings OU prenez la route 41 en direction de Reykjavík, tournez à droite sur la route 44 en direction de Hafnir, continuez sur la route 425 en direction de Grindavík et suivez la route 427 jusqu'aux parkings.
  • Depuis Reykjavík : Prenez la route 41 en direction de Keflavík, tournez sur la route 43 en direction de Grindavík, et suivez la route 427 jusqu'à ce que vous voyiez les parkings indiqués.

Vous pouvez consulter l'emplacement exact du volcan Geldingadalir ici.


Ce qu'il faut savoir lors d'une randonnée vers un volcan actif

Tout d'abord, soyez conscient des conditions météorologiques. Les meilleures conditions sont un ciel dégagé et un vent léger venant du sud. Vérifiez les conditions météorologiques pour la randonnée sur le site Safe Travel Iceland.

Notez que les gaz émanant du volcan peuvent être dangereux. Évitez absolument les fumées provenant du volcan, car elles peuvent causer des dommages graves à vos poumons et à votre santé. Par conséquent, vérifiez bien la direction du vent pour savoir si vous pouvez ou non faire la randonnée. S'il vient du sud ou du sud-est, vous pouvez faire la randonnée vers le volcan en suivant l'itinéraire indiqué sur la carte de randonnée. Consultez également les prévisions quotidiennes de dispersion des gaz en cliquant ici.

Une partie des sentiers de randonnée est balisée, mais comme l'éruption vient de commencer, la plupart ne le sont pas du tout. Soyez donc prudent pour ne pas vous perdre, car la randonnée peut devenir un peu difficile sur ce terrain exigeant. Le parcours passe à travers des champs de lave, des graviers et des terrains irréguliers.

Le trajet aller-retour prend environ 2 à 4 heures pour les randonneurs en assez bonne forme physique, mais si vous ajoutez un arrêt sur place et une pause pique-nique, cela peut facilement se transformer en une excursion de 6 à 8 heures.

Soyez prudent lorsque vous marchez sur de la vieille lave, car la lave de l'éruption est encore assez fragile à certains endroits, voire encore chaude. Évitez de marcher dessus autant que possible. Si vous voyez de la fumée provenant de la lave solidifiée, faites demi-tour.

Carte des sentiers de randonnée :


L'équipement

De bonnes chaussures de randonnée, des vêtements chauds, coupe-vent et imperméables, des bâtons de randonnée, un téléphone portable entièrement chargé, ainsi que des boissons, quelques snacks, et vous êtes prêt à conquérir le volcan Litli-Hrútur !


Vous pourriez aussi aimer...

       


Back