Le Cercle d'Or : Un Incontournable de l'Islande
Cette visite incroyable vous permettra de découvrir les sites les plus importants d'Islande en un seul week-end. Donc, si vous n'avez qu'un jour ou deux pour visiter les alentours de Reykjavik, le Cercle d'Or est fait pour vous. Mais si vous êtes en Islande pour un séjour plus long, c'est la meilleur façon de commencer votre voyage !
QU'EST-CE QUE LE CERCLE D'OR?
Photo : Le lac þingvallavatn dans le parc national de Thingvellir
Le Cercle d'Or est un circuit où vous pouvez trouver certains des endroits les plus étonnants et les plus populaires d'Islande:
- Parc national de Thingvellir
- Zone géothermique de Geysir
- Cascade de Gullfoss
Chez Kuku Campers on adore cette région car c'est le meilleur moyen de découvrir l'Islande !
Le Blue Lagoon en fait-t-il partie?
Non, le Blue Lagoon ne fait pas partie du cercle d'or. Mais nous recommandons de l'ajouter à votre planning au début ou à la fin de votre voyage !
Photo : Geysir est l'un des trois spots du Cercle d'Or
La géologie de ces lieux est unique et vous étonnera à coup sûr. Et nous savons que c'est ce que vous voulez lorsque vous venez visiter l'Islande. Vous voulez voir quelque chose de nouveau, des paysages et des phénomènes naturels. Vous voulez «l'effet wow», mais pas de visite guidée !
Le Cercle d'Or vous donnera tout cela, alors…
Et il y a aussi beaucoup d'autres lieux et activités qui rendront votre voyage mémorable.
Venir faire un voyage en Islande sans visiter ces lieux est une immense honte. Donc, si vous ne voulez pas être maudit par Odin, suivez ce guide et planifiez votre excursion d'une journée dès maintenant !
Photo : Gullfoss, ou les «chutes d'or»
Êtes-vous prêt à voir quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant?
COMBIEN DE TEMPS POUR FAIRE LA ROUTE?
Le parcours n'est pas si long. Avec ses 230 km, il vous faudra environ 3 heures pour parcourir le Cercle d'Or. Le rendant parfait pour les excursions d'une journée ou comme point de départ pour un séjour plus long !
Image: Sans aucun arrêt, l'itinéraire du Cercle d'Or peut être parcouru en un peu plus de 3 heures
Cela vous permet de prendre votre temps et de profiter au maximum de chaque spot. Et cela fait de ce circuit le voyage parfait pour une escale entre l'Europe et l'Amérique par exemple.
CARTE DU CERCLE D'OR
Pour commencer, nous aimerions partager avec vous une carte où vous pourrez trouver les meilleurs itinéraires. Et les trois principales attractions sont vraiment faciles d'accès !
Voici notre superbe carte :
Carte: Carte du Cercle d'Or Islande
Donc, comme nous l'avons déjà dit, les trois principaux sites sont le parc national, Geysir et Gullfoss, mais il y a beaucoup d'autres endroits où aller, notamment:
- Bains géothermiques de Fontana
- Cratère de Kerid
- Le lagon secret
- Ferme Friðheimar
PARC NATIONAL DE ÞINGVELLIR
Photo : Vue d'ensemble du parc national de Thingvellir
Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, présente un intérêt à bien des points de vue. Situé au bord du plus grand lac du pays, le þingvallavatn, il est agréable de s'y promener.
Ce qui rend le parc national de Thingvellir si intéressant, c'est entre autres son histoire. Cet endroit est connu comme étant la première place du plus ancien parlement représentatif encore en activité aujourd'hui: le «Althingi» islandais. C'est le mot islandais pour "parlement".
Ce parlement a réuni les différents clans de l'île au IXe siècle.
Photo : Le parc national en hiver
Aujourd'hui, les représentants ne se rassemblent plus dans ce parc national .. même si ça serait drôle. L'Althingi est maintenant situé à Reykjavik, la capitale de l'Islande.
Cette vaste plaine verte autour du lac permet de faire de belles balades. Vous apprécierez le paysage, l'ambiance et aurez les pieds entre deux continents.
Almannagjá
Dans le parc, vous découvrirez le rift Almannagjá, un énorme fossé causé par la dérive des deux continents.
Photo : Vous pouvez vous promener dans le rift Almannagjá
Cet endroit est le site d'origine de l'Alþing, le plus ancien parlement du monde encore en activité. Vous y trouverez un rocher appelé "Lögberg" ou "Rocher des lois" (comme vous pouvez le voir sur l'image en dessous). C'est l'endroit exact où l'Althing est né.
Photo : C'est là que se tenait le plus ancien parlement encore en activité au monde
Cet endroit a été choisi pour ses qualités acoustiques. Parce qu'il était possible d'être entendu clairement par des milliers de personnes lors du rassemblement annuel.
Plongée et snorkeling à Silfra
Une autre faille vraiment intéressante est Silfra, formée par les plaques tectoniques américaine et eurasienne toujours en mouvement. Mais ne vous inquiétez pas, la faille augmente sa taille de seulement 2 cm (0,79 po) par an.
Photo : Plongez à Silfra
C'est l'endroit le plus connu pour la plongée et le snorkeling en Islande. Ces eaux cristallines vous offriront une expérience incroyable.
L'eau y est si transparente que vous pouvez réellement voir jusqu'à 100 mètres !
Photo : La visibilité dans l'eau est incroyable !
Pourquoi l'eau est-elle si claire?
C’est parce qu’elle est filtrée par des roches de lave poreuses pendant près de cent ans avant d’atteindre la faille. L'eau provient du glacier Langjökull, qui est situé à environ 60 kilomètres au nord.
Photo : Vous aurez l'impression de voler dans l'eau de Silfra
Une fois sur place, vous trouverez plusieurs entreprises certifiées qui proposent des excursions de plongée et de plongée en apnée en petit groupe. Le prix d'une excursion de plongée en apnée est de 80 € et il vous en coûtera environ 175 € pour une excursion de plongée (avec bouteilles d'oxygène).
Autres endroits intéressants dans le parc national de Thingvellir
Peningagjá
Peningagjá est une autre faille remplie d'eau où les gens jettent une pièce pour la chance.
Photo : Lancez une pièce à Peningagjá pour être chanceux
Öxarárfoss
Cette cascade est à environ 2 km du parking. C'est tellement agréable de s'y promener en profitant des environs !
Photo : Öxarárfoss à Thingvellir
Conseils de pro:
- Vous pouvez profiter d'une vue d'ensemble du parc depuis une plateforme d'observation
- Ne manquez pas la plongée en apnée à Silfra, expérience à couper le souffle garantie (haha)
- N'oubliez pas de payer le parking !!
Si vous voulez des informations complètes sur ce parc, vous pouvez visiter leur site officiel: thingvellir.is.
Le parc national de Thingvellir est tellement incroyable que vous pourriez passer des jours uniquement dans cette région. Mais ce n'est que la première étape de votre voyage ! Prochain arrêt: Geysir et son incroyable geyser.
ZONE GÉOTHERMIQUE DE GEYSIR
C'est l'une des plus petites zones géothermiques d'Islande, mais probablement la plus intéressante !
Photo : Strokkur est l'endroit le plus populaire de la vallée de Haukadalur
Particulièrement connue pour ses sources chaudes, son eau bouillante et ses geysers, elle est située dans la vallée de Haukadalur. Au milieu d'une végétation verdoyante et fleurie, vous aurez la chance d'assister à un événement géothermique rare.
Les plus connus sont Geysir et Strokkur. Geysir est inactif depuis plusieurs années mais est désormais actif depuis le tremblement de terre de 2000.
Strokkur
Strokkur est l'un des geysers les plus puissants et les plus spectaculaires. Il éclate toutes les 4 à 8 minutes et atteint une hauteur allant de 20 à 25 mètres. Il est surnommé «le geysir fantastique» car c'est celui qui éclate le plus régulièrement.
Photo : Strokkur éclate toutes les quatre à huit minutes !
C'est l'attraction principale de la vallée de Haukadalur. Et Geysir peut éclater à des hauteurs allant jusqu'à 80 mètres (dans de très rares occasions).
Photo : Vous pouvez voir une «bulle» se former juste avant l'éruption
Voyez par vous-même dans cette vidéo à quel point cette éruption est incroyable:
Vallée de Haukadalur
La vallée de Haukadalur possède également de nombreuses autres caractéristiques qui valent le détour !
Des sources chaudes et d'autres petits geysers sont situés tout autour. Le sol lui-même est naturellement coloré par des éléments tels que le cuivre (vert), le soufre (jaune) et le fer (rouge).
Photo : La vallée de Haukadalur en Islande
Les critères d'une éruption réussie
Les geysers actifs comme Strokkur sont rares dans le monde. Et un certain nombre de critères doivent être fusionnés pour une éruption réussie !
Photo : Strokkur lorsqu'il n'est pas en éruption
La première chose importante est la présence naturelle d'une source chaude. Le magma doit être proche de la surface pour que les pierres soient suffisamment chaudes pour chauffer l'eau. L'Islande étant située entre deux plaques tectoniques, c'est le cas la plupart du temps.
Photo : Le magma crée beaucoup de sources chaudes à Geysir Islande
Une source d'eau souterraine est également nécessaire. Dans le cas de Strokkur, cette source provient du deuxième plus grand glacier du pays: Langjökull. L'eau qui fond du glacier s'infiltre dans la roche de lave poreuse et se déplace sous terre dans toutes les directions.
Enfin, pour créer un Geyser, il est nécessaire de disposer d'un système naturel complexe permettant à un geyser d'entrer en éruption. Au-dessus de la source de chaleur intense, il doit y avoir un espace pour que l'eau puisse s'accumuler comme un réservoir.
Photo : Éruption de Strokkur à Geysir
De ce bassin, il doit y avoir un conduit pour l'évacuation des gaz. Ce tuyau doit être recouvert de silice pour que l'eau bouillante ne puisse pas s'échapper avant l'éruption.
Une fois que le gaz ne peut plus être retenu, il remonte rapidement à la surface. Le résultat est celui que nous connaissons !
LES CHUTES DE GULLFOSS
Photo : Gullfoss en Islande
Gullfoss n'est pas la plus haute cascade d'Islande mais c'est probablement l'une des plus impressionnantes ! Considérée comme la cascade la plus célèbre d'Islande, Gullfoss est certainement aussi la plus belle.
Photo : Gullfoss est probablement la plus belle cascade d'Islande
Haute de 32 mètres, cette puissante cascade tire son eau du même glacier que Strokkur: Langjokull. Gullfoss signifie la «chute d'or» en islandais qui a également donné son nom au cercle d'or.
Vous devez aller voir cette cascade d'Islande, elle est à ne pas manquer et laisse sans voix.
Débit d'eau à Gullfoss
En moyenne, le débit d'eau est d'environ 110 m3 par seconde. Lors de crues, le flux pourrait remplir près de 50 piscines olympiques en une minute. Les inondations sont si intenses qu'elles peuvent remplir la gorge jusqu'au sommet, elle mesure pourtant 32 mètres de haut.
Photo : Gullfoss possède l'un des plus grands débits d'eau d'Islande
Sigriður et son combat pour protéger Gullfoss
Le tourisme de cette incroyable cascade date de 1875, son accès était plutôt difficile.
Sigriður, qui est une figure importante du mythe entourant la cascade, ell y guidait souvent les visiteurs. Elle et ses sœurs ont d'ailleurs construit le premier chemin menant à la cascade.
Lorsqu'elle a appris que Gullfoss allait être rachetée par des investisseurs étrangers pour produire de l'électricité, elle les a poursuivis en justice. Et elle a même menacé de se jeter dans la cascade. Heureusement, les investisseurs n'ont pas payé le loyer et la propriété a été récupérée. La cascade a donc été vendue au gouvernement islandais pour le protéger et la garder telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Attractions autour du Cercle d'Or
Laugarvatn Fontana
C'est l'un des meilleurs endroits d'Islande pour se détendre complètement en pleine nature. Ce spa est facilement accessible par la route 37 et doit être dans votre planning.
Vous profiter des bains de vapeur, d'un sauna et de piscines naturellement chauffées.
Photo : Prenez votre temps et détendez-vous complètement au spa Fontana
Astuce Kuku
Sautez dans le lac juste après avoir été dans les piscines. Cela vous fera vous sentir vivant comme jamais ! Et c'est vraiment bon pour la circulation sanguine et pour la récupération musculaire ! :)
Mais l'endroit n'est pas seulement un spa, ils peuvent aussi vous emmener vivre une expérience unique. Ils appellent ça la "boulangerie géothermique", et ils vous montreront comment ils fabriquent l'authentique "Rúgbrauð". Il s'agit d'un pain de seigle cuit en l'enfouissant directement dans le sol, qui peut être très chaud dans cette zone.
Après cela, vous pourrez déguster le pain avec du bon beurre islandais. C'est tout simplement parfait car on a toujours faim après s'être baignés dans une piscine.
Friðheimar
Qui a dit que nous ne pouvions pas cultiver de tomates en Islande? Eh bien, les gars de Fridheimar le font, et toute l'année! Les tomates sont également cultivées en hiver dans des serres en utilisant un éclairage artificiel.
Ne vous inquiétez pas, la ferme utilise de l'énergie verte. Grâce à la nature islandaise, ils peuvent obtenir de l'énergie grâce à la géothermie et à l'hydroélectricité. Cela leur permet de faire pousser des légumes même en hiver !
Photo : Vous pouvez également déjeuner à la ferme Fridheimar
Mais la ferme ne cultive pas seulement des légumes, elle fait aussi:
- De l'élevage de chevaux islandais
- Des spectacles équestres
- Restaurant
C'est un endroit à ne pas manquer si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau. Mais aussi pour être étonné de voir des tomates pousser dans notre froide Islande !
Le Secret Lagoon
Venez au Secret Lagoon et profitez de ces eaux naturellement chauffées. Cet endroit est la plus ancienne piscine connue en Islande. C'est un incontournable lors de la visite du Cercle d'Or. Située à Flúðir, cette attraction est facilement accessible depuis la route 30.
Photo : Nils Jonsson - Secret Lagoon - Flickr - Aucune modification n'a été apportée
La piscine a été creusée par l'homme mais la chaleur, elle, est bien naturelle. Le Secret Lagoon est l'endroit idéal pour se reposer entre deux attractions du Cercle d'Or, et ce n'est pas très cher !
Prix:
Adultes (à partir de 15 ans): 3000 ISK (environ 18,50€)
Enfants: gratuit (uniquement avec les parents)
Seniors (67 ans et plus) et personnes handicapées: 2200 ISK (environ 14€)
Vous pouvez également prendre un verre au bar du Secret Lagoon, en contemplant les magnifiques paysages environnants. Ce qui est si bien avec cet endroit, c'est qu'il est bien plus authentique et moins touristique que Blue Lagoon. Donc, si vous recherchez des endroits éloignés lorsque vous voyagez en Islande, le Secret Lagoon est fait pour vous!
Kerið
Kerid est un petit cratère volcanique avec un magnifique lac à l'intérieur. Il est situé dans la zone de Grímsnes, vous serez surpris par l'incroyable couleur du lac.
Photo : Le lac du cratère de Kerid est gelé en hiver
Le cratère a environ 3000 ans et a probablement été découvert lorsque les premiers Vikings se sont installés en Islande. Lorsque vous êtes ici, vous pouvez profiter d'un petit chemin autour du lac, mais aussi sur le bord du cratère
C'est un endroit agréable pour s'arrêter et se détendre avant de reprendre la route.
EST-IL POSSIBLE DE CAMPER DANS LE CERCLE D'OR?
Oui, vous pouvez camper dans le Cercle d'Or ! Même si vous pouvez le faire en un jour, vous savez maintenant qu'il y a beaucoup de choses à faire ici.
Ce serait donc une bonne idée de passer une nuit ou deux dans le coin. Juste pour profiter au maximum de l'endroit.
Voici la liste des campings que vous pouvez trouver:
- Þingvellir - Nyrðri Leirar
- Þingvellir - Syðri Leirar
- Tjaldstæðið Laugarvatni
- Camping Uthlid
- Camping Geysir
Vous trouverez dans ces campings toutes les installations dont vous avez besoin: toilettes, douches, lavabos, etc.
FAITES VOTRE PROPRE TOUR DU CERCLE D'OR EN ISLANDE AVEC VOTRE KUKU VAN !
Lorsque vous venez en Islande, vous voulez la liberté, nous le savons. Vous voulez pouvoir aller où vous voulez, quand vous voulez. Et surtout ne pas faire partie de circuits touristiques du Cercle d'Or, dans un bus bondé.
C’est pourquoi le meilleur pour votre voyage est un camping-car Kuku mes amis !
Photo : Cette photo est géniale mais ne montez pas sur nos vans !!
Nous louons des deux roues motrices et des 4x4 qui vous offriront une expérience unique et incroyable lors de votre voyage autour du Cercle d'Or !