Les plages de sable noir
Avec l'avènement de la nouvelle industrie appelée « écotourisme », l'Islande est devenue l'une des destinations les plus populaires au monde pour se connecter avec la nature. De ses volcans aux aurores boréales, il y a toujours quelque chose d'inspirant à voir en Islande.
ALERTE SPOILER : la meilleure façon de voyager en Islande est de louer un camping-car.
Alors qu'attendez-vous... commencez dès aujourd'hui à planifier votre road trip et explorez les meilleures plages de sable noir du pays ainsi que les cascades et les sources chaudes !
L'une des attractions écologiques les plus populaires sont les célèbres plages de sable noir. Voici un guide de voyage pratique sur la raison pour laquelle elles ont cette couleur distinctive ainsi que certaines des plages de sable noir les plus populaires en Islande.
Du plus connu à ceux où vous aurez plus d'intimité, il vous suffit de lire pour découvrir ces endroits incroyables et comprendre pourquoi ils peuvent parfois être dangereux.
Pas d'inquiétude cependant, avec ce guide, vous serez bien préparé !
Emplacements des plages de sable noir
Pour vous aider à trouver les meilleures plages d'Islande, nous avons créé cette carte pour que vous ayez une bonne idée de leur répartition dans le pays, et des campings les plus proches où vous pourrez passer la nuit avec votre camping-car tout en profitant d'une grande proximité avec les plages.
Quoi de mieux que de s'endormir au son de l'océan comme une berceuse ? 🎶
Vous verrez que la plupart d'entre elles sont assez proches de Reykjavik, ce qui les rend facilement accessibles pour une excursion d'une journée par exemple, la voici :
Visitez les plages noires les plus célèbres d'Islande avec votre campervan 🌊
Voici ce que vous recherchez vraiment, notre liste des meilleures plages de sable noir d'Islande. Comme nous l'avons dit précédemment, Reynisfjara n'est pas la seule, mais reste la plus célèbre et probablement la plus incroyable plage du pays, alors commençons par elle !
Plage de Reynisfjara en Islande
Reynisfjara est située sur la côte sud de l'Islande et est considérée comme LA plage de sable noir en Islande, avec son sable noir islandais distinctif, ses énormes colonnes de basalte et ses vagues massives qui s'écrasent sur le rivage. Les formations rocheuses de basalte ont une forme si unique qu'elles ont été utilisées pour quelques épisodes de Game of Thrones !
La tradition folklorique raconte que les gigantesques colonnes de basalte étaient autrefois des trolls essayant de tirer les navires vers le rivage, mais lorsque le soleil se levait, les trolls se transformaient en pierre. Elles sont vraiment une merveille à regarder, et les photos ne leur rendent pas justice.
Au-delà de cela, la faune est assez commune sur la plage de sable noir de Reynisfjara. Les colonnes de basalte abritent plusieurs espèces d'oiseaux marins. Parmi ceux-ci, on trouve des macareux, des guillemots et des fulmars - assurez-vous de les surveiller !
Reynisfjara est à environ 187 km de la capitale, Reykjavik, ce qui signifie que vous pouvez planifier une excursion d'une journée si vous le souhaitez. La plage est assez accessible et se trouve juste à côté de la petite ville de pêcheurs de Vik. L'Islande est reliée par une seule route principale connue sous le nom de Ring Road, ce qui rend les déplacements pratiques dans tout le pays.
Le camping le plus proche se trouve à Vik, une ville très charmante, parfaite pour passer la nuit près de la plage de sable noir de Vik où vous pourrez également profiter d'une excursion à cheval incroyable 😍
Mais Reynisfjara n'est pas la seule plage de sable noir de l'île, je vous laisse découvrir d'autres plages de sable noir en Islande, moins touristiques.
Sólheimasandur
C'est une plage de sable noir particulièrement unique, car elle est devenue célèbre pour l'épave d'un crash d'avion survenu dans les années 1990.
Pas d'inquiétude, tout le monde à bord de l'avion a survécu au crash, sinon l'épave aurait probablement été emportée ailleurs.
Cette magnifique plage de sable noir est également située sur la côte sud le long de la Ring Road, pas très loin de Reynisfjara, elle se trouve à environ 20 minutes de route de Vik.
Cependant, les visiteurs ne sont plus autorisés à conduire directement jusqu'au site du crash - une randonnée de quatre miles (6,5 km) sur le sable rocheux est nécessaire pour bien l'observer. Cette randonnée est vraiment facile car le chemin est pratiquement plat, mais elle vous prendrait peut-être un peu plus d'une heure pour y arriver, et une autre pour revenir. Un bus navette 4x4 circule de temps en temps entre le parking et le site du crash pour nos amis paresseux qui préfèrent avoir une balade cahoteuse sur les rochers noirs 😉
Pendant l'hiver, assurez-vous d'arriver tôt pour ne pas perdre la lumière du jour ! Outre la belle plage et l'épave de l'avion, la cascade de Skogafoss est très proche du site du crash et vous pouvez passer une nuit au camping là-bas, il offre une vue imprenable sur la cascade, parfait pour se reposer et se préparer pour votre randonnée à Solheimassandur le lendemain !
Consultez notre article dédié aux meilleures cascades d'Islande ici.
Dyrholaey
Cette plage est connue pour sa grande falaise surplombant la plage, vous offrant une vue unique sur les vagues s'écrasant sur le rivage. Elle est idéalement située très près de Reynisfjara, ce qui signifie que vous pouvez planifier plusieurs arrêts lors d'une excursion d'une journée le long de la Ring Road !
La falaise possède également un phare que vous pouvez explorer et prendre en photo. Comme mentionné précédemment pour Reynisfjara, les macareux nichent souvent ici pendant les mois les plus chauds, alors gardez un œil sur eux si vous y êtes à ce moment-là.
Encore une fois, le camping le plus proche de cet endroit est celui de Vik. Vous pouvez facilement visiter à la fois Dyrholaey et Reynisfjara en une journée, et même Solheimassandur le matin si vous avez envie d'une promenade matinale avant de découvrir Vik.
Diamond Beach
La plage de diamant est située sur la côte sud, à environ une heure de Stokksnes. Située juste à côté du Lagon Glaciaire de Jökulsárlón, la plage tire son nom des glaciers détachés qui s'échouent sur le rivage - ils ressemblent à des diamants sur le sable noir.
Vous pouvez observer les diamants depuis le lagon de l'autre côté de la rue et voir la marée emporter les morceaux d'un glacier dans et hors du rivage. Les morceaux de glace peuvent mesurer de quelques centimètres à la taille d'une personne !
Y a-t-il des blocs de glace sur la plage en été ? Bien sûr ! Beaucoup de gens pensent qu'en été, il fait trop chaud et qu'ils ne verront rien sur la plage, ce qui est faux ! Le glacier perd ses parties tout au long de l'année, donc il n'y a pas de problème si vous venez pendant la saison chaude !
Il y a beaucoup à voir à Diamond Beach, et c'est aussi une excellente occasion de prendre des photos, surtout lorsque la lumière du soleil traverse la glace bleue, vous rendrez sûrement vos abonnés Instagram jaloux !
Lorsque vous vous rendez à Diamond Beach, assurez-vous également de visiter le Glacier Jokulsarlon, juste de l'autre côté de la rue, vous aurez une meilleure compréhension de la façon dont les icebergs sont emportés par la marée et vous pourrez également rencontrer des phoques en train de se nourrir ou simplement profiter d'un bain de soleil sur la glace.
Soyez très prudent avec la glace, d'ailleurs, les bords peuvent être tranchants et la surface glissante, il est même interdit de grimper sur la glace en raison d'incidents antérieurs mettant en danger les équipes de recherche et de sauvetage islandaises.
Le camping le plus proche se trouve à Svinafell, mais notre meilleur conseil si vous parcourez l'île de Reykjavik vers le sud-est comme la plupart des gens le font, est de visiter Diamond Beach ainsi que le lagon glaciaire de Jökulsárlón avant de vous diriger plus à l'est pour passer la nuit au camping de Haukafell.
Assurez-vous également de ramener un diamant de glace dans votre camping-car pour garder votre glacière fraîche à la manière islandaise ! 😉
La plage de Stokksnes
Stokksnes est une autre plage magnifique et unique en Islande, mais s'y rendre peut prendre du temps, alors planifiez en conséquence. Elle se trouve à six heures de Reykjavik sur la côte Est de l'île. La plage elle-même est très accessible, aussi longtemps que vous avez de l'argent, bien sûr. Je plaisante, ce n'est pas si cher...
Vous devrez en effet payer un petit droit d'entrée pour passer par la porte, mais croyez-moi, cela vaut bien ce petit effort.
Un avantage de son emplacement éloigné est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes, donc si vous pouvez y arriver, vous aurez la plage (pour la plupart) pour vous tout seul.
Située sur la péninsule de Stokksnes, une énorme montagne rencontre la mer juste sur la plage de sable noir, offrant des images et des vues incroyables.
Des touffes d'herbe verte poussent sur le sable noir, et la plage devient incroyablement sombre la nuit, ce qui en fait un excellent endroit pour observer les Aurores Boréales.
Djúpalónssandur
Également appelée la Plage de Perles de Lave Noire, cette plage est située sur la côte ouest de l'Islande, à l'extrémité de la péninsule de Snæfellsnes, juste en aval du volcan appelé Snæfellsjökull.
Vous trouverez de nombreuses formations de lave sur le chemin qui mène à la plage, ce chemin s'appelle Nautastígur, le chemin du taureau.
Sur la plage se trouve ce qui reste de l'Epine GY7, un chalutier britannique qui s'est échoué sur le rivage et dont de nombreux morceaux se sont dispersés sur le sable.
La baie abritait également un village de pêcheurs à cette époque, et les pêcheurs ont placé quatre pierres de poids différents sur la plage pour tester leur force.
Ces pierres sont toujours là, comme un héritage du passé, la plus lourde pesant 154 kg, les deux du milieu pesant 100 kg et 54 kg, la plus légère pesant 23 kg.
Juste pour vous donner une idée de la force des habitants de cette baie, la pierre la plus légère est appelée "Amlóði", ce qui signifie "inutile" en islandais, et la deuxième "hálfdrættingur" ou "faible". Il semble que vous devrez soulever ces 100 kg si vous voulez que les Islandais vous montrent du respect, mon ami.
Le camping le plus proche de cette plage est situé un peu plus à l'est sur la péninsule, à Arnarstapi, mais c'est l'endroit parfait pour profiter de belles vues sur le volcan et le glacier ou Snaefellsjökull.
Vous pourriez également être intéressé par :
- Les eaux géothermiques du Blue Laggon
- Rencontre les Macareaux en Islande
- Louer un van KúKú Campers pour une avanture inoubliable en Islande
Le Sable Noir en Islande
Le sable noir est courant dans les régions avec une forte activité volcanique. Il tire sa couleur des minéraux dans le volcan, ainsi que des fragments de lave. En termes de contenu minéral réel, le minéral le plus courant trouvé dans le sable noir est généralement le basalte.
Ce sable est formé par le refroidissement rapide de la lave en contact avec la mer, la lave est brisée en débris suffisamment petits pour les appeler du sable. Ensuite, ce sable s'affine de plus en plus avec les marées et les vagues qui se brisent, mais aussi grâce aux vents forts et fréquents !
C'est pourquoi vous trouverez différents types de sable noir en Islande, du sable très fin au sable grossier.
Près de 90% de toutes les roches volcaniques de la planète sont du basalte. La forte concentration de fer dans le basalte lui donne également sa couleur noire, car le fer absorbe beaucoup de lumière.
Les plages de Sable Noir en Islande
Généralement, le climat est assez rude, ce qui signifie que le basalte continue de se décomposer lorsqu'il est exposé aux intempéries. C'est totalement différent des plages standards dans le monde, où les grains minéraux sont plus résistants à l'érosion.
Ces plages noires uniques sont particulièrement incroyables en raison de leurs couleurs noires foncées, qui contrastent bien avec un ciel bleu brillant.
Ces plages semblent sorties d'un autre monde et se promener dessus, c'est comme être sur une autre planète. Vous ne voulez certainement pas manquer ce paysage lorsque vous voyagez en Islande.
Le rivage des plages de sable noir devient très profond très rapidement, ce qui fait que les vagues se comportent un peu différemment de ce à quoi nous sommes habitués. C'est pourquoi vous devez être conscient de certaines choses avant de venir et observer des mesures de sécurité simples lorsque vous y serez.
⚠️Mesures de sécurité quand vous êtes sur la plage ⚠️
Cést vrai, ce n'est pas la partie la plus amusante, mais nous pensons qu'il est important de vous mettre en garde contre les dangers des plages de sables noir.
Les visiteurs sont invités à maintenir une distance de sécurité d'environ 100 pieds (30 mètres) de la ligne de rivage. Certaines vagues peuvent parfois être beaucoup plus grosses que les autres. Ce sont ce qu'on appelle des vagues subites ou des "plats à emporter chinois" (véridique, rapporté par un Islandais), et elles peuvent atteindre beaucoup plus loin sur la plage que vous ne le pensez.
⚠️Toujours penser à la météo⚠️
Lorsque le temps se dégrade, les plages de sable noir deviennent encore pires. Les vents violents peuvent soulever le sable noir, vous bombardant et piquant votre peau. Les vagues deviennent également plus violentes par mauvais temps. Si le temps se gâte, il est probablement préférable de ne pas descendre à la plage ce jour-là.
De plus, assurez-vous de porter des vêtements appropriés, surtout si vous y allez en hiver. Il peut faire très froid et humide, ce qui est une mauvaise combinaison, alors assurez-vous d'avoir des chaussures et des chaussettes imperméables. Les coups de vent peuvent également survenir, donc avoir un bon coupe-vent peut faire des merveilles pour vous protéger des vents violents.
Pendant les journées plus chaudes de l'été, c'est tellement agréable de profiter de ces plages sous la lumière du soleil sans fin.
Visitez les plages noires d'Islande avec votre campervan KúKú !
La meilleure façon de visiter les plages de sable noir d’Islande est sûrement avec votre Kuku campervan. Vous avez le pouvoir de décider de votre prochaine destination ! Planifiez un voyage avec tout ce que vous voulez voir, vous pouvez rester à chaque endroit aussi longtemps que vous le souhaitez !
La plupart des plages et la côte islandaise en général sont très facilement accessibles, donc vous n'aurez pas de mal à trouver la bonne route et le bon parking.
Pour profiter au maximum des plages de sable noir, suivez simplement ces règles simples :
- Louez un camping-car Kuku 🚙💨
- Assurez-vous d'être bien équipé : des vêtements imperméables et coupe-vent sont fortement recommandés, ainsi que de bonnes chaussures de randonnée. Assurez-vous également d'avoir dans votre sac à dos une paire de chaussettes supplémentaire.
- Ne vous approchez pas trop du rivage, gardez toujours une distance de sécurité pour éviter d'être emporté par une vague surprise.
- Faites d'une pierre deux coups en visitant la plage et d'autres endroits à proximité.
- Visitez les plages de sable noir en fonction de la météo, votre expérience sera bien meilleure par une journée ensoleillée sans vent !
- Gardez le sourire et profitez du paysage, prenez des photos et chantez "I believe I can fly" aussi fort que vous le pouvez.
- Don't worry, be sexy 😉
Maintenant que vous êtes un expert des plages de sable noir en Islande, qu'attendez-vous encore ? C'est votre signe pour louer un camping-car et profiter de votre nouvelle aventure de voyage !